Une fois que vous avez déterminé dans quel environnement utiliser votre moteur pneumatique, vous devez déterminer quel couple est nécessaire pour le travail demandé. En effet, la puissance d’un moteur dépend de son couple et de sa vitesse de fonctionnement. C’est donc en déterminant ces deux facteurs que vous trouverez le moteur pneumatique idéal.
-> RETOURNER A L’ETAPE 1: Déterminer l’environnement d’utilisation du moteur
-> ALLER A L’ETAPE 3: Déterminer la puissance nécessaire du moteur pneumatique
Pour cela, il faut se poser la question : à quel moment ai-je besoin du couple ? Est-ce le couple en fonctionnement, le couple de démarrage ou le couple de calage qui m’intéresse ?
Vous devez déterminer le couple de démarrage si vous êtes par exemple dans le cas d’ applications de levage (un treuil ou un palan qui doit soulever des charge dès le démarage).
Vous devez connaître le couple de calage si ce vous souhaitez que votre moteur s’arrête à l’atteinte d’un certain couple. Par exemple, pour toutes les applications de serrage où le moteur s’arrête automatiquement lorsque la pièce est vissée.
Vous l’aurez compris, déterminer si vous avez besoin d’un couple de démarrage, d’un couple de calage, ou encore d’un couple nominal est crucial mais surtout pas toujours évident. En cas de doute, il suffit de nous contacter via notre site web ou par téléphone et nous saurons vous conseiller et éventuellement vous prêter des moteurs pour des essais in situ pour que ce dernier soit parfaitement adapté.
-> RETOURNER A L’ETAPE 1: Déterminer l’environnement d’utilisation du moteur
-> ALLER A L’ETAPE 3: Déterminer la puissance nécessaire du moteur pneumatique