24 Juin

Elément principal d’un circuit hydraulique, la pompe assure la circulation de l’huile vers les différents actionneurs. Sans elle, aucun vérin ne pourrait être mis en mouvement sur vos tracteurs, pelleteuses, ou machines industrielles. ANSIMELEC vous aide à mieux comprendre son rôle et son fonctionnement, ainsi que les méthodes pour bien choisir votre pompe hydraulique .

La pompe, générateur de puissance de votre circuit hydraulique

La place de la pompe dans le circuit hydraulique

La pompe est l’élément principal d’un circuit hydraulique . Qu’il s’agisse d’un tracteur, d’une pelleteuse ou d’une machine industrielle, elle assure la circulation de l’huile du réservoir vers les actionneurs : moteur, distributeur hydraulique…

Rôle de la pompe hydraulique dans un circuit

Elle aspire l’huile dans le réservoir et la refoule dans le circuit. Ainsi, elle génère un débit qui peut :

  • Mettre en mouvement un moteur
  • Alimenter un distributeur hydraulique qui à son tour actionnera un autre dispositifcomme un vérin hydraulique

La notion de pression est fonction des contraintes imposées aux composants du circuit : diamètre des flexibles, charge du vérin, couple du moteur… On dit que la pompe génère une puissance hydraulique.

Principe de fonctionnement d’une pompe hydraulique

La pompe hydraulique transforme une énergie mécanique qui peut lui être transmise de diverses façons, en énergie hydraulique.

L’énergie mécanique reçue par la pompe met en rotation ses éléments internes : palettes, aubes, engrenagespistons… En se déplaçant, ceux-ci créent une aspiration au niveau de l’orifice d’entrée de la pompe. Ensuite, le liquide est transporté à l’intérieur du corps de pompe pour rejoindre l’orifice de sortie ou refoulement.

Le plus souvent, c’est un moteur thermique ou électrique, relié à l’arbre de la pompe hydraulique, qui constitue la source d’énergie indispensable au pompage. Dans d’autres cas, c’est une action manuelle.

Débit fixe ou débit variable

Deux types de pompes sont disponibles. Pour certaines, seule la variation de la vitesse de rotation peut faire augmenter ou réduire le débit. Ce sont des pompes à débit fixe. Cette famille regroupe les pompes à engrenages, à palettes et à pistons.

Dans d’autres cas, on peut agir directement sur le débit délivré par la pompe hydraulique. Le réglage s’opère manuellement ou grâce à une action automatisée. On parle de pompe à débit variable. Le plus souvent, il s’agit d’une pompe à pistons.

Comment choisir votre pompe hydraulique

Utiliser la référence précise du modèle souhaité

Dans le cas d’un remplacement, la méthode la plus simple pour commander le modèle dont vous avez besoin est de rechercher directement par référence. Celle-ci se trouve soit :

  • Sur une étiquette collée sur la pompe
Référence d'une pompe hydraulique : étiquette collée sur le corps de pompe
  • Directement gravée sur le corps
Référence gravée directement sur le corps de la pompe hydraulique

Si nous disposons du modèle recherché, il apparaîtra dans les résultats de recherche. Si vous ne le trouvez pas ou en cas de doute, nos conseillers sont à votre disposition. Contactez-nous par téléphone ou par mail, pour obtenir de l’aide.

Déterminer les caractéristiques de votre pompe

Pour bien choisir la pompe hydraulique dont vous avez besoin, il vous faut certaines informations. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il ne s’agit pas d’un remplacement et que vous ne disposez pas de référence précise.

  • Le sens de rotation
Déterminer le sens de rotation d'une pompe hydraulique

Toutes les pompes n’offrent pas la possibilité d’inverser leur sens de rotation. Aussi, il est important de déterminer si vous avez besoin d’une pompe hydraulique avec sens de rotation à droite ou à gauche. Il se détermine en regardant la pompe avec l’arbre face à soi. C’est la position des orifices qui permet de dire dans quel sens tourne la pompe :

  • Si l’orifice d’aspiration est à gauche : la pompe tourne vers la droite
  • Si l’orifice d’aspiration est à droite : la pompe tourne vers la gauche
  • La cylindrée

Elle correspond au volume d’huile déplacée lorsque la pompe fait un tour. Pour remplacer une pompe à engrenages, il faut faire un petit calcul pour déterminer le débit. Vous devrez mesurer :

  • L’entraxe entre 2 pignons, noté E, en centimètres
Entraxe entre 2 pignons d'une pompe hydraulique à engrenages
  • La hauteur H et la largeur L d’une dent de pignon, en centimètres
Dimensions d'une dent de pignon d'une pompe à engrenage

Ensuite, il suffit d’appliquer la formule de calcul de la cylindrée :

Cylindrée (cm3/tr) = 3.14 x E x L x H

Pour obtenir le débit de la pompe, il faudra multiplier la cylindrée de la pompe par sa vitesse de rotation.

Débit de la pompe (l/min) = cylindrée (cm3/tr) x vitesse (tr/min) / 1 000

Exemple de calcul de cylindrée d’une pompe hydraulique :

Vous souhaitez créer un groupe hydraulique sur une prise de force dont la vitesse de rotation est de 540 tr/min. La pompe devra délivrer un débit de 41 l/min et le coefficient du multiplicateur placé sur la prise de force est de 3.5.

Pour connaître la cylindrée et choisir la pompe adéquate, on calcule d’abord la vitesse de rotation de la pompe en multipliant la vitesse de rotation de la prise de force par le coefficient du multiplicateur. La vitesse de la pompe est donc de 3.5 x 540 tr/min = 1 890 tr/min

Ensuite pour connaître sa cylindrée :

Cylindrée (cm3/min) = débit pompe (l/min) * 1000 / vitesse pompe (tr/min) = 22.16 cm3

  • Le type d’arbre d’entraînement

L’arbre d’entraînement assure la liaison mécanique entre le moteur et la pompe, permettant l’entraînement de celle-ci. Plusieurs configurations sont possibles : arbre conique, cylindrique ou cannelé..

Types d'arbres d'entraînement d'une pompe hydraulique
  • Le type de flasques de fixation

Vous aurez le choix entre des flasques à 4 boulons ou à 2 boulons pour vous permettre de fixer la pompe hydraulique sur son support.

Flasque de fixation à 2 boulons pour pompe hydraulique
Flasque de fixation à 4 boulons
Flasque de fixation 4 boulons
  • Le mode de fixations pour les tuyaux d’aspiration et de refoulement

Selon le cas, les orifices d’aspiration et de refoulement peuvent être taraudés ou équipés de brides de diverses formes : carré, losange ou rectangle.

Bride taraudée

Bride taraudée

Bride carrée

Bride carrée

Bride losange

Bride losange

Bride rectangle

Bride rectangle

Pour vous aider à définir votre pompe hydraulique, nous avons mis à disposition une fiche de définition des pompes à engrenages. Vous pouvez le télécharger et le remplir, puis nous l’envoyer via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *